Le cintrage de tube métallique est un procédé mécanique qui consiste à déformer la courbure d’un tube.
Il existe différents types de cintreuses. Les rayons et matrices sont spécifiques pour chaque pièce. La matrice permet d’avoir le rayon souhaité. Les outillages sont composés de différentes pièces mécaniques.
Il existe des outillages à un pli autour de la matrice, c’est-à-dire un pli constant où l’on enroule le tube autour ou un pli poussant où les rouleaux et les outils ont un angle.
Lorsque l’on procède au cintrage de tube métallique, la paroi extérieur s’amincit : la matière s’allonge et perd de l’épaisseur. On parle ici de l’extrados. En revanche, l’intrados est la paroi intérieur et elle s’épaissit par compression de la matière.
Pendant le cintrage de tube métallique, la glissière accompagne le tube, le mandrin sert à remplir celui-ci pour qu’il ne soit pas déformé. Il évite cette déformation car il a une certaine élasticité.
CFT industrie, filiale du groupe Metalians (dont la SFAM fait partie), est spécialisée dans le cintrage de tube métallique. Équipée de machines numériques 3D, nous travaillons sur des tubes à partir de 12 mm sur des sections rondes, carrées ou rectangulaires avec un cintrage court ou variable.
Différentes reprises sont possibles telles que le taraudage, poinçonnage, permettant d’offrir l’intégration complète du processus de fabrication.