L’écrasement ou matriçage est un processus de presse qui par l’action d’un outillage met en forme le fil grâce à une matrice qui forme une tête ou un bourrelé.
Entreprise leader dans la transformation du fil métallique, la SFAM vous accompagne de la conception à la réalisation de toutes pièces en fil métallique avec écrasement sur fil de forme : 2D ou 3D.
Nous écrasons au fil de vos idées de la petite à la grande série. Votre conception et fabrication de pièces métalliques sont réalisées sur-mesure.
L’écrasement ou matriçage est un processus de travail des métaux appelé refoulement qui vise à aplatir ou déformer la section du métal à un point précis pour lui donner une forme spécifique (ex : crantage, écrasement-poinçonnage ou oreilles écrasées).
Un écrasement à l’extrémité d’un axe peut permettre un arrêt en translation, améliorer l’engagement d’une pièce grâce à un biseau ou la fixer dans le cas d’un poinçonnage de fil.
Cette déformation permet notamment une grande résistance à la traction par rapport à une pièce usinée.
Equipé d’un parc de presses automatiques, la SFAM vous propose à partir du cintrage de fil de nombreuses opérations secondaires de forme droite, 2D ou 3D.
Notre savoir-faire et notre équipement en machines numériques de haute technologie nous permettent de réaliser< l’écrasement avec un diamètre compris entre Ø3 mm et 20 mm.
La SFAM s’adapte à toute votre demande de Fil cambré, cintré, plié, profilé. Votre fil peut être rond, plat ou carré.
Nous travaillons pour différents secteurs d’activités.
L’écrasement ou matriçage est un processus de presse qui par l’action d’un outillage met en forme le fil grâce à une matrice qui forme une tête ou un bourrelé.
L’opération d’écrasement par matriçage de fil métallique est une des plus utilisées dans la fabrication de pièces mécaniques.
Néanmoins, des avancées majeures dans la conception des machines ont permis l’obtention directe des opérations de presse sur la pièce et cela sans aucune reprise manuelle.
Astuce : L’écrasement ou matriçage est plus économique car il permet de marquer une pièce en une seule opération.
Les oreilles formées sur un fil par écrasement permettent un arrêt en butée au lieu de souder une rondelle.
Nous travaillons le fil dans les sections suivantes : le rond, le demi-rond, le carré et l’aplati. Les sections du fil sont adaptées en fonction de vos besoins.
Nous travaillons tous types de nuances : acier doux, acier ressort, acier doux galva, acier ressort galva, acier inoxydable, et bien plus.
D’autres nuances sont disponibles sur demande.
Parmi les nombreuses fonctions de ces pièces en fil, nous trouvons en premier lieu les suivantes :
Conception et réalisation d’outillage et gabarits de contrôle.
Contrôle unitaire de la qualité de l’écrasement ou du marquage.
Presse en ligne et presses 6T, 20T et 100T
Nous assurons les traitements de surface de vos pièces : zingage, thermolaquage, chrome, électropolissage, passivation…
Grâce à notre bureau d’étude, bénéficiez d’un service d’aide au développement. En effet, faites-vous accompagner pour trouver des solutions en termes de conception et d’industrialisation.
Afin de vous garantir une qualité optimale de vos pièces, nos experts les étudient avec la plus grande attention.
Profitez pleinement de notre savoir-faire qui s’étend vers différents secteurs d’activités (bâtiment, agriculture, médical, etc. )
Responsable commercial
Confiez le cintrage métallique de vos pièces aux experts de la SFAM et bénéficiez :
Pour que je puisse vous répondre dans les meilleurs délais, remplissez simplement à ce formulaire ➡️
Ou sollicitez-moi via :
Diamètre de filetage de M4 à M20 sur vos pièces en fil métallique.
Du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Formulaire à modifier/valider